Quel est le travail d’un sexologue ?

Le sexologue aide un individu ou un couple à s’épanouir sexuellement ou à soigner des troubles sexuels. Il dispose de plusieurs techniques pour y arriver et prodigue des conseils et des traitements adaptés pour chaque cas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le travail d’un sexologue.

Le métier de sexologue

Le sexologue s’occupe des problèmes sexuels d’un patient. Il identifie la source du problème en récoltant des informations et en faisant du diagnostic, puis il propose des solutions appropriées. C’est une thérapie qui se pratique seul ou en couple. Le sexologue travaille dans le domaine de la santé en tant que professionnel paramédical. Il peut donc aborder les problèmes psychologiques et physiologiques du patient pour dédramatiser les troubles qu’il rencontre. Le sexologue éduque également sur la sexualité relative (l’acceptation de l’orientation sexuelle), sur la vie affective et sentimentale, sur la prévention contre les MST et sur les différents moyens de contraception. L’objectif du sexologue est de permettre à son patient de retrouver confiance en lui, de régler tous les problèmes pouvant impacter sur sa sexualité et de l’aider à surmonter les phases difficiles au sein du couple.

Comment devenir sexologue ?

Pour devenir sexologue, il faut avoir certaines qualités. D’abord, il faut avoir de l’intégrité et de la discrétion absolue, car les patients vous confient leur intimité et leurs secrets. Ensuite, il faut avoir un réel sens de la communication et une grande capacité d’écoute pour bien cerner le problème de chaque patient. Puis, il faut aimer les relations humaines et avoir une large ouverture d’esprit pour traiter des sujets délicats. Un sexologue doit aussi faire preuve de prudence et de distance pour éviter des attachements non appropriés ou des phénomènes de transfert venant du patient. Pour être sexologue, il n’y a pas de formation initiale requise. Cependant, il faut avoir de solides connaissances en psychologie et en médecine pour pouvoir traiter un patient et établir un diagnostic précis. Dans un premier temps, vous pouvez débuter en tant que salarié assistant dans une clinique spécialisée et au fil des années, avec de l’expérience et une bonne réputation, vous pouvez travailler à votre propre compte. A noter que le sexologue peut se reconvertir en psychiatre ou en médecin généraliste après avoir suivi des études en médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *